8 raisons d’adopter un chat, le parfait compagnon

Votre futur meilleur ami n'attend que vous.

four assorted-color tabby kittens on brown basket
Quentin Quentin

S’il est souvent considéré comme un animal indépendant qui peut se gérer seul pendant plusieurs jours, le chat est surtout un animal empli d’amour. Vous vivez en appartement et vous n’êtes pas sûrs de vouloir adopter un chat ? Vous êtes en maison et avez peur de le laisser vagabonder seul dehors ? Alors, laissez nous vous présenter 8 bonnes raisons d’adopter un chat. Un parfait compagnon dans une boule de poils.

1 – Il est propre !

Contrairement aux chiens, le chat apprend très rapidement à être propre tout seul. S’il passe son temps à dormir, il fait toujours sa petite toilette avant chaque sieste. Et oui, il faut être propre dans toutes les situations. En plus, pas besoin de le sortir pour qu’il fasse ses besoins : il ira tout seul dans sa litière. Mieux encore, il cache ses crottes pour éviter que l’odeur ne s’échappe. Spoiler : ça ne marche pas toujours.

2 – La ronronthérapie

Oui, vous avez bien lu. La ronronthérapie. Encore méconnue, même chez les parents de chats, la ronronthérapie consiste à se détendre grâce aux ronronnements du chat. Des études montrent en effet que la très basse fréquence des ronronnements (entre 20 et 50Hz) de votre boule de poils a des vertus thérapeutiques. Vous pourriez donc tout simplement être plus détendus. Et vous hésitez encore à en adopter un ?

3 – Parce qu’un chat, c’est super drôle (et bizarre)

Quoi de plus amusant que de regarder son chat faire le tour du canapé sans toucher le sol ? De le surprendre en train d’observer le monde depuis le haut du frigo ? De le voir courir après un chouchou en plastique ? Rien.

white and brown cat lying on brown wooden floor

4 – Un chat, c’est l’ami parfait de votre enfant

Véritable boule de poils, le chat sera l’ami parfait de votre enfant. Très calme toute la journée (sauf pendant son quart d’heure de folie), il apprendra à votre progéniture à être doux, à être lent et minutieux pour éviter de le faire partir de ses genoux.

5 – Pas besoin d’investir dans un réveil

L’avantage d’avoir un chat est assurément la non-nécessité d’investir dans un réveil. Aux premières lueurs du jour, quand votre petit animal commence à s’impatienter de vous voir vous lever du lit, soyez sur vos gardes. Il pourrait bien commencer à gratter votre couverture, voire vous renifler toujours très tendrement. Voyez cela comme un signe d’affection : votre chat n’attendra que de passer du temps avec vous !

6 – En maison, il chassera vos petites souris

Réfléchir à adopter un chat lorsque l’on vit en maison peut parfois paraitre délicat. Les plus attachés d’entre nous auront peur pour leur petit protégé s’il commence à vivre sa vie dans tout le quartier. Toutefois, une fois la confiance établie, souvenez-vous surtout qu’il pourra chasser les éventuelles petites souris et autres campagnols présents dans votre jardin… ou dans votre maison ! Également efficace contre les serpents.

7 – Le chat peut rester seul un week-end

Vous êtes plutôt de ceux qui partent régulièrement de chez eux le week-end ? Pas d’inquiétude ! Votre chat est capable de s’auto-gérer pendant deux jours en votre absence. Toutefois, ne le faites pas trop patienter ! Un chat est solitaire, mais cela ne veut pas dire qu’il n’a pas besoin d’une présence humaine, de la vôtre.

brown scottish fold in brown thick-pile blanket

8 – Son espérance de vie

Si vous adoptez un chat, partez du principe qu’il vous suivra sur une bonne portion de votre chemin. Son espérance de vie se situe entre 12 et 18 ans (elle varie selon les races et les lieux de vie). Dites-vous que le record de la plus longue vie d’un chat est de 38 ans et 3 jours (soit 166 ans en âge humain).

Avant d’adopter un chat, soyez toutefois sûrs et certains à 100% de vouloir et pouvoir le faire. Le nombre de petites boules de poils dans les refuges ne cesse de grandir et il est certain que votre futur meilleur ami vous y attend !

Mots clés :
Partager cet article
Laisser un commentaire