Eau : Une nouvelle invention qui nous rafraîchit l’esprit !

L’eau est un élément naturel si essentiel à la vie et pourtant qui est source d’un certain nombre de conflits. Pour autant, l’appareil Kumulus, nouvelle technologie pourrait bien être l’outil qui réglerait bien tous ces problèmes.

une nouvelle invention en lien avec l'eau qui nous rafraîchit l’esprit ! (photo : jimmy chang)
Une nouvelle invention en lien avec l'eau qui nous rafraîchit l’esprit ! (Photo : Jimmy Chang)
Julie L Julie L

L’eau est un élément naturel si essentiel à la vie et pourtant qui est source d’un certain nombre de conflits. Pour autant, l’appareil Kumulus, nouvelle technologie, pourrait bien être l’outil qui réglerait bien tous ces problèmes.

Dans l’oxygène est caché de l’eau !

Ce qui nous intéresse déjà dans un premier temps est de savoir comment de l’air peut se transformer en eau. L’eau peut se transformer en vapeur et donc se mêler à l’air sous la pression de la chaleur environnante. Dans l’air, nous retrouvons donc 78% de diazote N2 et 20% de dioxygène O2 . Parmi les 2% qui reste, il y a aussi cet élément si vital à notre survie ! Selon le milieu dans lequel nous sommes, il existe une présence plus ou moins importante qui diffère. Cela s’explique par la température et la pression du lieu. Néanmoins, même dans les zones les plus arides sur notre planète Terre, une présence d’eau, si petite soit-elle, existe.

Dans un deuxième temps, la question qui peut nous interpeller est la façon dont cette eau, qui est dans l’air, peut reprendre une forme liquide. Ce fut le produit de la recherche active d’une start-up tunisienne qui paraît simple à première vue, selon un article du média Sciences et Vie. Un appareil, nommé Kumulus, refroidit les particules de l’eau dans l’air. Ce phénomène permet d’en créer des gouttelettes. Puis, celles-ci passent par un système de filtrage et de minéralisation. Elle est ensuite recueillie dans une amphore. 20 à 30 litres d’eau peuvent être recueillies par jour !

l'accès à l'eau, un bonheur pour tous les enfants du monde!
L’accès à l’eau, un bonheur pour tous les enfants du monde!

Une découverte scientifique réelle pour un avenir meilleur!

Enfin, le dernier étonnement que nous pourrions avoir est de savoir si cette machine fonctionne réellement dans les zones les plus sèches et si elle est vraiment onéreuse. Rassurez-vous ! Cette start-up a testé et cela fonctionne ! Elle veut être pionnière à ce sujet. Elle a lancé quelques machines auprès des hôtels et des bureaux, les proposant à 4 000 euros sans les frais de maintenance.

Si l’objectif premier est que tout le monde puisse avoir un accès direct à l’eau, cette nouvelle technologie est aussi prometteuse concernant l’impact technologique. En effet, nous n’aurons plus besoin de conditionnements pour. Sachant qu’une machine Kumulus fabrique 30 litres d’eau en moyenne, c’est 4 kilogrammes de moins en carbone par jour. Autant de bonnes nouvelles qui nous donnent le baume au cœur ! Vous en reprendrez une ?

Partager cet article
Laisser un commentaire