Pourquoi certains éternuent en regardant le soleil ?

Nombreux d'entre vous se sont déjà mis à éternuer face aux rayons du soleil. Une anomalie qui touche plus d'un tiers de la population.

beaucoup d'entre nous vont éternuer à la vue du soleil (photo : gustavo fring)
Beaucoup d'entre nous vont éternuer à la vue du soleil (photo : Gustavo Fring)
Guillaume Guillaume

Nombreux d’entre vous se sont déjà mis à éternuer face aux rayons du soleil. Une anomalie qui touche plus d’un tiers de la population.

Vous pensiez être seul(e) ? Sachez que non, loin de là. Des millions de Français ont déjà éternué en observant le soleil. Un mécanisme qui se déclenche dès lors que votre regard croise les rayons de notre beau soleil. Mais quelle est la raison exacte ?

Un tiers de la population touché

Elle est très simple. Il s’agit d’une anomalie qui affecte nos nerfs, dont le nerf trijumeau. Il se trouve tout proche du nerf optique, et dès que celui-ci décide de se rapprocher encore un peu plus, il va provoquer un éternuement. Le nerf optique est stimulé par une lumière soudaine, dont les rayons du soleil. Dès lors que l’on passe de l’ombre à la lumière, il va être plus proche que la normale du nerf trijumeaux et va vous pousser vers un ou plusieurs éternuements. Souvent, ils sont accompagnés de petits picotements au niveau du nez, là aussi dû à une simulation des nerfs.

les nerfs trijumeaux.
Les nerfs trijumeaux.

Cette anomalie, totalement inoffensive, peut se transmettre de parent à parent, elle est donc héréditaire. Si vous voyez votre enfant ou votre parent éternuer face au soleil, tout comme vous, vous pourrez lui dire qu’il n’est pas le seul.

Partager cet article
Laisser un commentaire