Le coloriage, ludique aux multiples bienfaits ou un simple effet de mode ?

Depuis quelques années, les livres de coloriage pour les grands et les petits sont apparus dans de nombreuses librairies. Cette activité aurait de nombreux impacts positifs sur notre vie.

coloriage de mandalas (photos : customerbox)
Coloriage de mandalas (photos : Customerbox)
Julie L Julie L

Depuis quelques années, les livres de coloriage pour les grands et les petits sont apparus dans de nombreuses librairies. Cette activité aurait de nombreux impacts positifs sur notre vie.

Le coloriage, un outil de relaxation extrême !

Le coloriage, comme de nombreuses activités art thérapeutiques, prend une place de plus en plus importante dans notre société. Cet exercice créatif aurait une influence sur notre bien-être, selon Camille Lefrançois, chercheuse en neurosciences. Elle explique, dans un article paru le 27 décembre 2018 dans le média Sciences et Nature, que le cortex préfrontal serait sollicité. Celui-ci aide dans la régulation des circuits neuronaux du cerveau. Le type de coloriage aurait aussi un rôle important. Les bienfaits de celui-ci seraient nuls en ce qui concerne les quadrillages, a contrario les mandalas permettraient de réduire de jusqu’à 34% l’anxiété. Ce qui semble intéressant lorsque nous sommes sensibles au stress.

des crayons de couleur, outil de créativité ! (photo : sara torda)
Des crayons de couleur, outil de créativité ! (Photo : Sara Torda)

Une activité créatrice, un cadeau pour notre esprit !

Anne Le Meur, responsable éditoriale de la collection Art-Thérapie chez Hachette, explique dans une interview parue dans la revue spécialisée Psychologies, aussi que le seul fait de se concentrer sur un dessin nous pousse à rentrer dans un certain état de méditation. Cela nous entrainerait dans un état d’ondes Alpha et donc de plonger dans une relaxation extrême et d’augmenter notre créativité. La spécialiste en art-thérapie nous apprend aussi que ce genre d’activités permettrait de nous isoler l’espace d’un instant de « nos sociétés hyper connectées, où tout va très vite, trop vite ». Mais aussi de prendre vraiment soin de soi et de se recentrer sur l’instant présent.

La gestion du stress est très bénéfique pour le corps et l’esprit. Il aide dans la détente de notre corps et donc nous amène à avoir une bonne digestion alimentaire, un bon sommeil réparateur et donc une bonne concentration.

Autant d’éléments essentiels pour être en joie avec la Vie et développer au maximum notre plein potentiel dans la vie personnelle et professionnelle. Le coloriage nous cache donc bien des secrets dont nous pouvons être impatients de découvrir.

Partager cet article
Laisser un commentaire