Les 5 choses à ne pas faire si vous voulez bien dormir

Pour pouvoir trouver le sommeil et espérer passer une belle nuit, il y a des choses à ne pas faire. Faire du sport avant de dormir, par exemple, est fortement déconseillé.

si vous voulez bien dormir, ne faites pas ces 5 choses (photo : vladislav muslakov)
Si vous voulez bien dormir, ne faites pas ces 5 choses (photo : Vladislav Muslakov)
Guillaume Guillaume

Pour pouvoir trouver le sommeil et espérer passer une belle nuit, il y a des choses à ne pas faire. Faire du sport avant de dormir, par exemple, est fortement déconseillé.

En ces temps difficiles, nombreux peinent à trouver le sommeil. Stressé, énervé, épuisé, beaucoup d’états peuvent empêcher de passer des bonnes nuits. Et pour éviter le pire et ainsi ne pas réussir à fermer les yeux, on vous déconseille fermement de faire les cinq choses suivantes.

1. Boire du café

boire du cagé peut vous priver de sommeil (photo : good faces)
Boire du café peut vous priver de sommeil (photo : Good Faces)

Si vous avez des troubles du sommeil, boire du café est la pire des choses à faire. Pourquoi ? Car la caféine a une action stimulante qui réveille et permet un fonctionnement efficace du cerveau. Or, votre cerveau, pour dormir, va vouloir un peu se déconnecter et ainsi se reposer. Le stimuler va lui donner l’impression que vous êtes le matin, sauf que ce n’est pas du tout le cas. Il est ainsi conseillé de ne pas boire de café au moins 6 heures avant le coucher, surtout si vous rencontrez déjà des problèmes d’insomnie. Même chose pour le thé et les boissons sucrées. Préférez des tisanes à base d’ashwagandha par exemple.

2. Rester devant vos écrans

trop de télé empêche le cerveau de se déconnecter (photo : mollie sivaram)
Trop de télé empêche le cerveau de se déconnecter (photo : Mollie Sivaram)

Vous avez tendance à vous allonger tranquillement sur votre lit ou sur le canapé le soir devant la télé ? Mauvaise idée. Alors rien n’interdit le fait de se regarder une petite série, ou un petit film devant Netflix, sauf que le faire trop tard ou trop proche du coucher va stimuler votre cerveau et lui donner l’impression qu’il fait encore jour. Viens ensuite l’idée de rester éveillé et de vous empêcher de passer une magnifique nuit. Pour éviter son agissement particulièrement gênant, lisez plutôt un livre, ça va même avoir tendance à vous fatiguer rapidement. Évitez aussi les téléphones portables et les tablettes.

3. Manger trop tard

manger c'est bien, mais pas trop tard ! (photo : pablo merchán montes)
Manger c’est bien, mais pas trop tard ! (photo : Pablo Merchán Montes)

Que c’est bon de prendre une petite gourmandise devant un film ou le sandwich du soir, car vous n’aviez pas trop faim au moment du diner. Sauf que, même si, bien évidemment, cela vous fait plaisir et peut-être même du bien, cela risque de vous empêcher de dormir correctement. Votre organisme a besoin de quelques heures pour éliminer ce que vous avez ingurgité, et manger juste avant d’aller se coucher ne le permet pas de le faire correctement. Vous n’allez pas le faciliter dans son travail et vous risquez même de prendre du poids. Attention donc, surtout si vous faites un régime.

4. Faire du sport avant d’aller se coucher

faire du sport le soir, mauvaise idée (photo : christopher campbell)
Faire du sport le soir, mauvaise idée (photo : Christopher Campbell)

Vous avez un collègue au travail qui se vante d’avoir fait 100 pompes avant d’aller se coucher, et vous le regardez avec une certaine lassitude ? Sachez que vous avez totalement raison de ne pas le faire. Réveiller son corps avant d’aller dormir est la pire des idées possibles. Lui donner de l’exercice bien assurément, tout au long de la journée, mais pas quelques heures avec de rejoindre Morphée. Ainsi, quand il s’amuse à vous dire ça, sortez votre science et ça pourrait très bien le calmer.

5. Fumer une cigarette

pas de dernière cigarette avant de dormir (photo : raul miranda)
Pas de dernière cigarette avant de dormir (photo : Raul Miranda)

Une petite dernière avant de dormir ? Beaucoup nous disent ça avant de se poser tranquillement sous la couette. Mais, même si la cigarette, grâce à sa nicotine, a tendance à détendre, elle stimule aussi le système nerveux central et peut ainsi ralentir l’endormissement. De ce fait, la qualité de votre sommeil risque d’en prendre un coup. Le mieux, même si arrêter est certainement la meilleure chose à faire, est de fumer en journée.

Voilà donc cinq choses à ne pas faire si vous souhaitez passer une magnifique nuit.

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