Les meilleures huiles essentielles contre l’acné

L'acné, aussi bien douloureuse physiquement que moralement, touche de nombreuses personnes, que l'on soit adolescent ou adulte. Heureusement, des méthodes naturelles existent pour calmer les effets indésirables.

l'acné, l'ennemie des adolescents (photos : polina tankilevitch)
L'acné, l'ennemie des adolescents (photos : Polina Tankilevitch)
Guillaume Guillaume

L’acné, aussi bien douloureuse physiquement que moralement, touche de nombreuses personnes, que l’on soit adolescent ou adulte. Heureusement, des méthodes naturelles existent pour calmer les effets indésirables.

Elle est souvent une angoisse, un stress, tant elle fait du mal aussi bien physiquement que mentalement. L’acné, qui se pose sur les visages de nos adolescents, provoque des douleurs, des picotements et surtout des boutons bien visibles. Elle s’installe sans prévenir, et cela, parfois sans aucune raison valable. Mais, comme bien fréquemment, elle peut être limitée par des bienfaits naturels et des méthodes préventives.

Les huiles naturelles pour soulager l’acné

Pour retirer les effets délicats de l’acné, quelques huiles naturelles existent. Issues de plantes, elles permettent de calmer l’apparition des boutons et aident à cicatriser au moment où ils décident, enfin, de s’en aller. L’huile de Tea Tree, par exemple, a des propriétés antibactériennes vraiment utiles pour votre peau. Elle va la purifier, la protéger et surtout éliminer les bactéries. De ce fait, votre peau sera soulagée.

le tea tree, l'ami souhaité pour combattre votre acné.
Le Tea Tree, l’ami souhaité pour combattre votre acné.

Vous pouvez également y rajouter des gouttes de Palmarosa. Cette plante est un antibactérien qui va permettre de retirer vos points noirs, mais aussi de soulager les effets de l’acné. Tout comme le Géranium Bourbon, souvent utilisé pour réguler la sécrétion de sébum.

Si votre acné venait à être particulièrement sévère, le Manuka, que vous pouvez trouver en huile ou en crème, peut être un véritable allier. Il permet de calmer l’apparition des boutons, de les faire partir et surtout d’aider à la cicatrisation. Vous pouvez d’ailleurs aussi le mettre sur des cicatrices déjà présentes, car, bien souvent, les boutons laissent quelques traces, notamment s’ils sont mal traités au moment de leurs présences sur votre peau.

En plus de cela, prenez soin de votre alimentation. Le laitage, par exemple, va accentuer la production de sébum et ainsi provoquer des apparitions, quasi immédiates, de boutons. Évitez également les matières grasses et consommez la quantité journalière d’eau recommandée, soit entre 1.5 et 2L.

Mots clés :
Partager cet article
Laisser un commentaire