Quand et comment faire une bonne sieste ?

Après une courte nuit, nombreux sont ceux qui veulent opter pour une sieste durant la journée. Mais comment faire pour que celle-ci soit réellement réparatrice ?

une sieste fait toujours du bien (photo : bruce mars)
Une sieste fait toujours du bien (photo : Bruce Mars)
Guillaume Guillaume

Après une courte nuit, nombreux sont ceux qui veulent opter pour une sieste durant la journée. Mais comment faire pour que celle-ci soit réellement réparatrice ?

À cause d’une longue journée de travail, d’une nuit difficile ou bien d’une soirée arrosée, votre organisme demande de se reposer. Et pour cela, la sieste est un moyen particulièrement efficace. Sauf que, pour que celle-ci vous permette de rester bien éveillé, il faut savoir la dompter.

Quel est le meilleur moment pour faire une sieste ?

Pour permettre à votre organisme de se reposer, la sieste est certainement la meilleure méthode. Elle va vous régénérer et vous offrir une seconde journée après une nuit agitée. Allongé sur un lit, une chaise ou bien sur un canapé, votre corps va se détendre, tout en mettant également en off, un court instant, votre cerveau. L’occasion de faire un peu le vide et de couper un peu. Pour rejoindre provisoirement les bras de Morphée, il n’y a pas de moment idéal. C’est selon ce que vous dit votre corps. Vous pouvez très bien vous reposer vers 10h, comme 12h, 15h, ou 18h. Tout va dépendre de votre rythme de manière général, que cela soit au travail ou à la maison.

la sieste, un vrai coup de boost pour votre journée (photo : gregory pappas)
La sieste, un vrai coup de boost pour votre journée (photo : Gregory Pappas)

Combien de temps doit-elle durer ?

Pour pouvoir optimiser les chances d’une bonne sieste, celle-ci ne doit pas dépasser 30 minutes. Si cela venait à être le cas, votre sommeil pourrait être trop profond et le réveil pourrait être assez délicat. On a tous passé par là, avoir la tête dans le brouillard suite à un petit roupillon trop long. Concernant la durée idéale, il n’y en a pas vraiment. Ça va déprendre de chacun. Certains vont avoir besoin de se reposer 5 minutes, pendant que d’autres 15 ou 20 minutes.

Les atouts d’une bonne sieste

Souvent, on case la sieste dans la catégorie des fainéants. Pourtant, celle-ci apporte beaucoup. Elle va permettre d’améliorer la mémoire, de réduire le stress, la fatigue, mais aussi d’améliorer la productivité au travail. Lors d’une pause au bureau, fermer les yeux quelques minutes peut vous permettre d’être bien plus performant durant le reste de la journée.

Une bonne sieste est donc un excellent moyen pour passer une belle journée.

Mots clés :
Partager cet article
Laisser un commentaire