L’Ashwagandha, la bonne plante pour un bon sommeil ?

L’Ashwagandha, également connu sous le nom de Ginseng indien, est une plante originaire d'Inde. Elle permet d'équilibrer le bien-être général et ainsi de mieux trouver le sommeil.

après de longues journées de travail, il est parfois difficile de trouver le sommeil (photo : matheus vinicius)
Après de longues journées de travail, il est parfois difficile de trouver le sommeil (photo : Matheus Vinicius)
Guillaume Guillaume

L’Ashwagandha, également connu sous le nom de Ginseng indien, est une plante originaire d’Inde. Elle permet d’équilibrer le bien-être général et ainsi de mieux trouver le sommeil.

Les longues journées de travail, le stress des factures… beaucoup de facteurs aujourd’hui font qu’il est de plus en plus difficile de trouver le sommeil. Agacés par les nuits blanches qui se répètent, nombreux tentent de trouver des solutions, aussi bien médicales que naturelles. Mais bien souvent, celles-ci sont vouées à l’échec.

L’ashwagandha aide à trouver le sommeil

Zolpidem, somnifères, mélatonines, un tas de moyens pour mieux dormir sont aujourd’hui disponibles. Certains vont fonctionner, d’autres non, tout va déprendre de l’organisme et du niveau de stress. Dans le cas contraire, des personnes vont se tourner vers le naturel. Et c’est là que l’Ashwagandha peut avoir son utilité.

l'ashwagandha, une plante avec plusieurs vertus (ankim desai)
L’ashwagandha, une plante avec plusieurs vertus (ankim Desai)

Venue d’Inde, cette plante permet de contribuer à l’équilibre émotionnel et au bien-être général. Elle a le pouvoir de combattre le stress et d’aider votre organisme. Grâce à elle, vous vous sentirez moins nerveux et pourrez ainsi trouver plus facilement le sommeil. Utilisée depuis plus de 2000 ans en ayurveda, elle est encore assez peu connue en France. Il est cependant de plus en plus fréquent d’y trouver toutes ses vertus à travers des gélules ou des ampoules. Celles-ci sont en vente dans les parapharmacies et plus largement sur la toile.

Mais comme toutes les plantes, l’utiliser dans sa version d’origine est la meilleure solution. L’Ashwagandha est trouvable sous forme de poudre à mettre dans un lait chaud ou tout simplement dans vos repas. Par contre, attention, elle a un gout très amer, il est donc déconseillé de l’utiliser directement dans la bouche. Le mieux reste de la rajouter dans un chocolat chaud, par exemple. Une cuillère à café pour commencer, le soir si vous voulez trouver le sommeil, ou le matin si vous souhaitez améliorer votre concentration tout au long de la journée.

des racines d'ashwagandha
Des racines d’Ashwagandha

De nombreux bienfaits pour aider votre organisme

Pour certaines personnes, elle va voir un effet immédiat, pour d’autres, c’est seulement au fil des jours qu’elle commencera à vous apporter ses bienfaits. Car, en plus d’aider à dormir et à trouver une meilleure concentration, elle est un antioxydant (contre le vieillissement), un anti-inflammatoire (troubles digestifs, douleurs musculaires) et développe des acides aminés, étant considérés comme les précurseurs de l’hormone du bonheur et du sommeil.

Concernant les effets secondaires, ils sont jugés comme très faibles. Quelques soucis digestifs peuvent débarquer et dans ce cas, le mieux est d’arrêter la prise de la plante. Si les symptômes sont plus graves, comme des nausées par exemple, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Attention aussi à ne pas abuser sur le dosage, notamment en cas de prise d’antidépresseurs. La qualité de la plante reste aussi importante, c’est pour cela qu’il faut bien prendre la racine et non les feuilles. Le site Amoseeds vous offre l’Ashwagandha bio et en poudre.

Mots clés :
Partager cet article
Laisser un commentaire