Comment danser avec les saisons du corps féminin ?

Julie L

Les femmes sont de véritables héroïnes de tous les jours. Elles relèvent de sérieux défis : les douleurs menstruelles, les bouffées de chaleur. En rencontrant une thérapeute qui accompagne les femmes dans les différentes étapes de la vie, elle m’a donné quelques astuces très intéressantes et puissantes. Je te les partage !

Le yoga est connu pour apaiser, redonner confiance et assouplir son corps. Mais, connais-tu le yoga des hormones ? Il aide la femme à s’épanouir à chacune des phases de sa vie : syndromes prémenstruels, projet bébé et ménopause.

Un yoga puissant pour les femmes qui veulent reprendre le pouvoir de leur corps ?

Pour retrouver sérénité, Katia Van Aertryck, thérapeute exerçant sur Ploemel (56), m’a conseillé certaines astuces. Il s’agit du yoga des hormones. Cette discipline a été créée par Dinah Rodriguez en 1991. Cette yogathérapeute, diplômée en psychologie, a inventé de nombreux exercices pour aider les femmes à réapproprier leur corps.

En effet, dans un article de Santé Magazine, Leticia Davy explique que : « Tous nos systèmes étant reliés, lorsque le système hormonal est en déséquilibre, nos systèmes nerveux et immunitaire s’en trouvent également affectés. Le style de vie moderne de la majorité des personnes entraîne un certain de degré de stress quasi-permanent. Le corps priorise ses actions et va concentrer son travail sur la gestion de ce stress (une excellente réaction à l’origine, face à ce qu’il interprète comme un danger vital immédiat). Mais par conséquent le système hormonal (non nécessaire à la survie face à un danger immédiat) va être mis en veille.  » Le yoga des hormones permet donc de retrouver son plein pouvoir.

En quoi consiste le yoga des hormones ?

Ainsi, cette pratique associe des respirations profondes et des postures dynamiques. Cette activité permet de stimuler le système parasympathique et de réduire le stress. Les asanas, postures dynamiques, permettent de travailler tout particulièrement les glandes endocriniennes comme les ovaires ou la thyroïde. A chaque respiration, tu visualises une lumière qui va de la tête jusqu’à ton bas-ventre, pour y ramener l’énergie. J’ai trouvé cette superbe vidéo qui pourrait peut-être t’inspirer :

Le corps a un pouvoir mystérieux et impressionnant. Il suffit de se reconnecter à soi-même afin de redécouvrir tout notre potentiel. Serais-tu d’attaque pour tenter l’aventure ?

Partager cet article
Laisser un commentaire