Des clés pour mieux comprendre sa boussole intérieure !

Et ainsi trouver le bon chemin.

Julie L

Nos émotions peuvent créer une véritable tempête intérieure. Elles peuvent nous amener dans des états incroyables. Et pourtant, elles nous guident. Comment les utiliser comme boussole de notre vie ?

Pour arriver à trouver une certaine paix et accueillir au mieux nos émotions, Tara Brach, coach en gestion émotionnelle, a créé la méthode RAIN. Elle l’explique dans un article du média Instant.

Reconnaître ses émotions : le premier pas vers soi-m’aime

Reconnaître. Quand nous sommes en colère ou triste, il est bien, quand nous le souhaitons, de définir ce que nous ressentons réellement. Avant cela, il est mieux de respirer profondément trois fois pour être sûr(e) de prendre le recul nécessaire. Nous pouvons prendre conscience des parties du corps qui nous font mal, des événements qui nous rappellent cette émotion. Le principal est d’y poser des mots. Comme elle l’explique, il est important de prendre du recul pour avoir un regard objectif sur la situation. Cela permet de ne pas se fausser sur une mauvaise route.

Accepter. Après avoir accueilli l’émotion, nous devons l’accepter. Ce n’est pas un simple sparadrap avec des mots qui vont permettre de la laisser glisser et de passer à autre chose. L’émotion transmet par le cerveau une information capitale.

Investiguer (ou s’interroger). La moitié du chemin a été réalisée. Bravo ! Maintenant, tu dois te questionner pour savoir ce qui te pousse à avoir cette émotion. Pourquoi réagis-tu ainsi ? Pas dans un ton de méchanceté ou d’agressivité, mais de véritable écoute avec soi-même. Que s’est-il réellement passé à ce moment-là ou dans ma vie pour que je ressente cette émotion ? Cela vient des fois pas tout de suite. Alors, il est recommandé de lâcher-prise pour se détendre et mieux écouter son corps.

(Se) Nourrir : une réelle écoute de ses propres besoins

Nourrir. Tu as créé un super chemin d’écoute envers toi-même. Génial ! Quand tu sais quelle émotion tu ressens, que tu l’as acceptée et que tu connais (ou pas tout de suite parfois) les raisons qui t’ont poussé(e) à avoir cette émotion, tu peux te remercier de ce chemin. Cela te permet dans un dernier temps de savoir ce dont tu as besoin : du repos, de la douceur, un câlin, une marche en pleine nature, de la créativité, une communication bienveillante avec autrui.

Les émotions sont des repères qui comme une boussole permettent de te guider, si tu sais bien lire la carte. Celle-ci est la carte de ton corps et de ton cœur. Ne pas l’écouter, c’est souvent faire du hors-piste et de temps en temps se perdre. Prends bien soin de toi !

Partager cet article
Laisser un commentaire