Sur une plage, une terrasse ou un transat, le soleil peut parfois être trop généreux avec ses rayons, ce qui va nous laisser sur la peau quelques rougeurs désagréables. Heureusement, il y a des solutions pour les rendre moins douloureuses.
L’été arrive à grand pas et notre seule envie, après un hiver particulièrement long, est de s’exposer au soleil pour retrouver une bonne mine. Mais, bien souvent, on y va tête baissée et nous ne sommes pas assez vigilants face aux rayons parfois tenaces. On se retrouve donc contraint de faire face à des coups de soleil et ainsi des rougeurs qui peuvent de temps en temps se montrer très douloureuses.
Important de bien hydrater sa peau et son corps
Si tu as abusé du soleil et que tu te retrouves rouge comme une écrevisse, rassure-toi, il y a des solutions. Pour commencer, il est important de refroidir la brulure. Pour ça, il suffit d’y mettre de l’eau, environ à 15°, pour soulager la douleur. Tu peux y mettre un gant ou tout simplement prendre un bon bain.
Pour apaiser ta peau, tu peux également y mettre de la crème réparatrice comme du Cicalfate, d’Avène, de l’Aloe Vera, pour ceux qui préfèrent le naturel, ou même de la Biafine, si ton coup de soleil est trop sévère. Pense bien à laisser ces petits remèdes dans le réfrigérateur, ils seront encore plus efficaces.
Ne jamais retirer les peaux mortes !
Pour calmer les douleurs, il est également possible de prendre du paracétamol, mais il est surtout fortement conseillé de boire beaucoup d’eau. Il te faudra donc boire les 1.5 ou 2L d’eau recommandé. Dans le cas contraire, ta peau va s’assécher et la cicatrisation sera bien plus longue. Bien évidemment, il est ensuite déconseillé de s’exposer directement au soleil, ou alors bien penser à mettre de la crème avec un indice UV important, 50+ par exemple.
Pendant la cicatrisation, même si c’est tentant, ne retire surtout pas les petites peaux mortes, ça va laisser des traces brunes sur ta peau qui peuvent rester présentes durant plusieurs mois après. Hydrate juste avec des crèmes et de l’eau.
Voilà quelques petites méthodes pour éviter de ressembler à un homard pendant tout l’été.