L’été arrive et les moustiques se font un malin plaisir de venir vous piquer en pleine nuit. Mais pourquoi moi plus que les autres ? Réponse.
La chaleur a des bons côtés, elle permet de s’exposer dehors en tee-shirt, de s’endormir sous un fin drap dans une tenue légère, mais elle ouvre aussi la porte aux piqures de moustiques. Pendant votre sommeil, ils se préparent au combat dans le seul but de vous piquer. Ils tournent autour de vous avec un bruit fort désagréable, et arrivent souvent à leur fin quand Morphée vous a pris dans ses bras. Et malheureusement, une fois la piqure sous votre peau, ça gratte.
Pourquoi le moustique pique ?
Mais parfois, votre voisin de lit, lui, n’a rien. Il ou elle se réveille tranquillement, frais et heureux de passer une nouvelle belle journée. Vous, vous êtes bombardé, des boutons prennent place un peu partout et commencent à vous gratter ! Le début de l’enfer. C’est là qu’arrive le moment où on ne comprend pas pourquoi l’autre n’a rien. Pourtant, les explications sont assez simples.
Il faut savoir que nos amis moustiques aiment le sang. Les femelles s’en servent après l’accouplement, une fois fécondées. Votre liquide rouge est une bonne source de protéines pour elles, il permet de compléter la maturation de leurs œufs. Elles ne font donc pas ça pour le plaisir, mais pour leurs futures progénitures. Vient ensuite le moment où la démangeaison arrive. Le moustique va faire passer sa trompe sous votre peau, y laisser de la salive contenant différentes substances. Celles-ci vont créer la fameuse démangeaison où notre seule envie est d’arracher notre peau.
Le moustique aime le sang, mais pas n’importe lequel
Mais les moustiques ont leur préférence, ils ne vont pas choisir n’importe qui. En choix du Roi, le sang des personnes qui appartiennent au groupe O. Celui-ci serait plus riche en protéines et serait donc la cible prioritaire des petites bêtes volantes. Si vous avec ce groupe sanguin, vous avez donc plus de chances d’être piqué, que votre sang soit bon ou mauvais d’ailleurs. Le moustique aime aussi certaines odeurs, comme la sueur. Si vous nagez dans vos draps au cours d’une nuit chaude, nul doute qu’il se fera une joie de vous piquer. Ils sont aussi particulièrement attirés par les personnes souffrant de cholestérol, comme une sorte de double peine si c’est le cas pour vous. En plus de cela, si vous portez du marron ou du bleu, c’est une catastrophe et nul doute qu’un bombardement se prépare derrière votre dos.
Des solutions simples et efficaces
Et pour éviter tout cela, il y a des solutions assez simples. Pensez d’abord à faire une bonne douche avant d’aller vous coucher, et n’hésitez pas à utiliser un gel douche à base de noix de coco, le moustique déteste ça. Vous pouvez aussi mettre de l’huile ou bien une crème au coco. D’autres méthodes existent comme des huiles (citronnelle), du OFF, du vinaigre blanc et bien d’autres gadgets qui ne fonctionnent que très rarement.
Sachez, en tout cas, que vous n’êtes pas seul(e) dans cette guerre 👊