Mets tes chaussons ! Lave-toi les dents ! Et si l’autonomie pouvait impacter ta relation avec ton enfant ? Le psychiatre G.Daniel Amen nous explique tout ceci en détails.
Parfois, il est difficile de bien s’organiser avec ses enfants. Ils ne veulent pas tout de suite obtempérer ou ne comprennent pas les raisons qui te poussent à répéter dix fois le même ordre. Dans une vidéo sur Instagram, G. Daniel Amen explique que nous devons placer l’enfant au coeur de ses actions. En effet, il dévoile que si l’enfant n’a pas mis son manteau alors qu’il fait froid dehors, il faut lui faire constater les conséquences de ses actes. La prochaine fois, il aura tendance à plus écouter. Il comprendra que les ordres ne sont pas pour le sous-estimer mais pour le protéger.

Rendre responsable son enfant pour renforcer sa force mentale
Il explique même que faire à leur place amène nos enfants à se sous-estimer. Ils pensent qu’ils n’ont pas la place qu’ils devraient avoir. Il précise même que le fait de les rendre autonomes, leur permet de développer leur force mentale.
Ayant une fille, il explique que ce soit pour un devoir ou un manteau qu’elle a oublié à la maison, ni lui ni sa femme ne le lui rapportent à l’école. Cela favorise l’autonomie. Mais c’est aussi une manière de ne pas se disputer avec son enfant. Cependant, il est essentiel d’agir en conséquence en fonction de l’âge et du caractère de l’enfant.
L’autonomie vue différemment de l’autre côté de l’Atlantique
Néanmoins, en France, l’autonomie est perçue un peu différemment. Elle reste un grand sujet de l’éducation. Mais, il reste le côté procédurier. Laisser un enfant aller à l’école sans ses affaires ou sans les vêtements adéquats peut paraître mal vu. Dans un article de recherche, L’autonomie de l’enfant en débat, Pierre Périer, sociologue et professeur de sciences de l’éducation à Rennes 2, explique que cette frontière entre les devoirs des adultes et la responsabilité reste difficile. » Les devoirs des adultes envers les enfants ne légitiment pas pour autant des rapports d’autorité qui les priveraient des libertés jugées indispensables à leur développement et épanouissement personnels. » Cependant, cette autonomie développe l’ « expressivité et (la) participation de l’enfant« .
Il est donc essentiel de trouver un juste milieu pour que l’enfant puisse s’épanouir sans trop le couver. En effet, l’autonomie reste un grand levier de réussite. Prendre le temps de communiquer avec son enfant et bien le comprendre permettront aussi de se positionner. Ainsi, respecter la place de chacun est vraiment important pour que chaque plante puisse grandir à son rythme.