Voyager en bus, en métro ou en bus te paraître être un grand défi ?! Nausées, mal de tête ou malaises peuvent apparaître facilement. Mais, c’est terminé ! Voici un remède miracle et gratuit qui te permettra de changer la donne !
Il apparaît que la cinétose, le mal du transport, est souvent généré par notre cerveau qui n’arrive pas à bien comprendre ce qu’il se passe autour de lui. En effet, tu es gentiment assis(e) sur une chaise alors que ton oreille ressent les vibrations du mouvement tout comme tes yeux qui voient les choses bouger tout autour de lui. Le cerveau se met donc en alerte. Il peut créer des malaises, mais aussi de la somnolence, de l’apathie ou une diminution des capacités cognitives. Mais, comment régler ce problème en un coup de baguette magique ?
Pourquoi je me sens mal dans les transports en commun ?
Une nouvelle étude scientifique chinoise a montré qu’il fallait donner un nouveau tempo à son cerveau. Il fallait lui donner de la détente pour qu’il ne se sente pas submerger par le stress environnant. En effet, notre cerveau se compose d’un système sympathique qui peut créer de nombreuses réactions physiologiques. Il est à la source de l’accélération du rythme cardiaque et de la respiration. Ce système peut aussi dilater les pupilles. Il se comporte ainsi s’il se sent hors de sa zone de confort.
Quelle solution je peux trouver pour le mal de transport ?
Pour entraîner notre cerveau dans cette nouvelle danse, écouter de la musique pourrait nous aider. Dans un article paru dans la revue Frontiers in Human Neuroscience, Dr Qizong Yue de la Southwest University en Chine explique que : « la musique pourrait représenter une stratégie d’intervention non invasive, peu coûteuse et personnalisée ». Elle permettrait de détourner l’attention des émotions négatives et de rééquilibrer son système nerveux.
Mais, il serait hautement recommandé que cette musique soit une musique joyeuse avec : « Une structure rythmique claire, un contour mélodique brillant et des qualités timbales légères« . En effet, si tu transmets des informations négatives à ton cerveau, alors, il va créer davantage de stress. Ce genre de musique pourrait empirer la situation. Il faut donc pouvoir lui créer un climat serein grâce à ces sons agréables.
Alors, dansons sur les notes de musique sur nos chaises musicales de tramway pour retrouver un certain calme et profiter de ce moment de répit. La légèreté de la vie semble insignifiante, mais permet de glisser sur les vagues, même les plus hautes.