Depuis 2024, certaines écoles françaises se sont inspirées du système danois pour favoriser l’épanouissement des enfants. C’est à la hauteur de 2000 écoles qui participent à la classe dehors. Mais, quels sont les réels bienfaits pour les enfants ?
En 1952, la première école de la forêt apparaît à Søllerød, près de Copenhague. Le baby-boom et l’augmentation du travail des femmes amènent Ella Flatau à monter ce projet, qui permet d’augmenter la capacité d’accueil. Le gouvernement danois souhaite créer d’autres écoles. Plus de 60 ans plus tard, la France se met à créer sa propre école de forêt.
Pourquoi la classe dehors est si bénéfique ?
D’après le dossier : La nature est de sortie de l’UQAM, université québécoise, publié en novembre 2020, ce type de pédagogie aurait vraiment de nombreux bénéfices physiques comme développer les capacités motrices telles que l’équilibre ou l’agilité. Cela améliorerait le bien-être de l’enfant qui serait moins stressé et qui s’aimerait davantage. La couleur verte et les bruits constants de la nature permettraient de rendre l’enfant plus épanoui.
Quels projets sont mis en place pour que les enfants relient avec la nature ?
Plusieurs projets sont entrain d’être mis en place pour aller dans cette dynamique. Au domaine de Selhac, dans l’Herault, la Nature fait classe un jour par semaine, le mercredi. Stéphanie Gay propose des activités dans la nature comme des ateliers créatifs ou des stages d’exploration. Pour elle, il s’agit plus de renouer le lien entre la nature et l’enfant. De cette manière, « mieux, on comprend et respecte la nature, mieux, on la protège« n explique-t-elle dans Midi libre. À Lyon, trois crèches en plein air ont ouvert leurs portes à la rentrée.
Toutes ces belles initiatives vont nous permettre de voir la vie un peu plus en …vert ! Elles permettront aux enfants d’évoluer dans une dynamique bienfaisante et en adéquation avec leur bien-être. Vive les nouvelles écoles de demain qui permettront de reprendre contact avec l’essentiel !