Depuis plus de vingt ans, les danois ouvrent la semaine de la nature le premier septembre grâce à l’association pour la conservation de la nature. Mais, comment se vit-elle concrètement ? Prenons nos billets d’avion pour aller voir cela de plus près !
Le 1er septembre 2025, c’est la reine danoise, Mary de Danemark qui a célébré le début de cet événement. Elle a été accueillie chaleureusement par Maria Reumert Gjerding, la présidente de l’association pour la conservation de la nature. Avec enthousiasme, elle a participé avec des enfants, âgés de 8 à 9 ans, à de nombreux ateliers de nature. C’est ainsi qu’elle a pu assister à une course d’insectes ou au feu de camps qui est une activité traditionnelle.
Quel est l’objectif de la semaine de la Nature au Danemark ?
L’objectif de ce temps fort est que « davantage d’enfants et de familles (découvrent) la nature et y passe(nt) encore plus de temps » comme l’explique Maria Reumert Gjerding, sur son site. Plus de 135 000 enfants d’écoles et de crèches y participent. Ainsi, c’est plus de 10 % de l’ensemble des enfants danois, ce qui en fait l’un des plus grands événements éducatifs du pays.
Comment vit-on la semaine de la nature dans le pays danois ?
Les enfants peuvent participer à plusieurs événements pour qu’ils puissent observer la nature avec conscience, curiosité et amour. Parmi les ateliers proposés, il y a l’observation et l’identification des empreintes d’animaux ou la construction de petites cabanes. Pour les familles, rien de mieux qu’une balade dans l’une des plus grandes landes danoises, Melby Overdrev ! C’est donc une belle expérience pour mieux connaître les espèces animales et végétales de ce site unique.
Cela respire bon l’odeur familiale au cœur de la nature ! Un bon climat pour s’épanouir et échanger avec ses enfants sur les merveilles qu’ils ont pu voir. Une petite idée qui pourrait peut-être prendre son envol jusqu’en Hexagone.