Le bison est un animal emblématique du paysage amérindien. Il a failli disparaître. Mais, ce dernier siècle, il a pu reprendre du poil de la bête et retrouver sa place. Son retour spectaculaire a permis de montrer son impact sur la biodiversité. Par ce biais, il a pu dévoiler qu’il était plus qu’un symbole.
Une belle histoire de …bison !
Au XXème siècle, les bisons ont été réintroduits dans de nombreux parcs américains comme celui de Yellowstone. Puis dans les années 1960-1970, les scientifiques ont commencé à prendre conscience de l’impact écologique. En 2024, les Etats-Unis, le Canada et le Mexique rédigent une « lettre d’intention » pour oeuvrer ensemble à la conservation du bison. En 2025, les populations de bison se développent et certains groupes vivent à l’état sauvage. Il y aurait environ 400 000 bisons selon un article du RFI.
Le bison, un animal qui fait pousser des fleurs sur son passage
Dans un article de Science, des scientifiques démontrent que ces animaux permettraient par leurs sabots de renouveler la terre mais aussi d’améliorer la qualité du sol. Ils permettraient aussi de stabiliser le taux d’azote et de carbone dans l’écosystème. Le fourrage devient aussi plus riche en protéines, avec une augmentation de plus de 150%.Ils aideraient aussi dans la dispersion des graines.

Ainsi, ce grand mammifère, beau et robuste a plus d’un talent dans ses sabots. Il ne reste plus qu’à trouver un bon climat de confiance entre l’homme et la nature pour que les graines plantées se transforment en de belles gerbes de blé.