Quand les coquillages s’offrent une nouvelle vie !

Julie L

Tu as certainement mangé des huîtres dans un restaurant ou des noix de Saint-Jacques déjà toutes préparées. As-tu déjà songé au nombre incalculable de coquilles qui sont jetées? Sur 150 000 tonnes d’huîtres qui sont consommées chaque année en France, seules 10% sont recyclées. Aujourd’hui, j’ai découvert une entreprise qui change la donne. Je te la fais découvrir dans cet article.

L’entreprise bretonne Ostrea s’est penchée sur le sujet pour redonner vie aux coquillages. Située à Thorigné-Fouillard, en Ille-et-Vilaine, elle collecte les coquillages auprès de l’industrie alimentaire et des coopératives conchylicoles. Pour l’industrie alimentaire, nous pouvons penser aux restaurants mais il y a aussi les mareyeurs, professionnels qui achètent les coquillages à la criée pour les transformer et les revendre, et les ostréiculteurs.

Comment l’entreprise Ostrea recycle les coquillages vidés ?

La question que nous pourrions nous poser est : que font-ils avec ces coquillages vidés ? Après les avoir collectés et nettoyés, ils vont les transformer en paillettes. Ensuite, ils les mélangent à un liant naturel, sans produits pétro-sourcés. Ce composite sera moulé en plaques. Il s’appelle le terrazzo marin.

A quoi servent les coquillages vidées une fois recyclées ?

Ce produit fini sert dans plusieurs domaines. Il permet de fabriquer des revêtements de sols et de muraux. Aussi, on l’utilise pour concevoir des mobiliers ou des objets de décoration.

Cette entreprise permet donc de recycler les coquillages en le transformant avec une faible empreinte carbone. Ils remplacent la pierre ou le marbre.

Les coquillages que tu as mangés cet été sont peut être sous tes pieds. La vie est pleine de mouvements et de transformations. L’innovation bretonne a du bon !

Partager cet article
Laisser un commentaire