Tu penses que la méditation n’est pas faite pour toi ? Si tu as du mal à rester assis et calme, alors cet article est fait pour toi ! Il existe une autre forme de méditation qui te conviendrait davantage. Prêt(e) à la découvrir ?
Au coeur des montagnes asiatiques, les moines bouddhistes se lèvent tôt le matin. Ils commencent à méditer et à prier. Après, ils pratiquent la pleine conscience en jardinant, en faisant le ménage ou d’autres activités simples. Ils pratiquent aussi la marche méditative.
Accueillir les simples bonheurs dans sa vie, un premier pas vers la méditation
Selon le moine bouddhiste Thích Nhất Hạnh, il est possible de se détendre dans n’importe quelle situation, et ce, même dans les choses les plus simples. Dans son ouvrage, Le Miracle de la pleine conscience, il écrit : « Nous n’avons pas besoin de partir loin pour apprécier un ciel bleu, nous n’avons pas besoin de quitter la ville pour admirer le sourire d’un enfant. Même l’air que nous respirons doit être une source de joie« . Il est pour lui essentiel avant tout de remarquer chaque chose qui manifeste la vie.
En quoi consiste la marche méditative ?
Pour plonger dans cette dynamique, nous pouvons réaliser la marche méditative. Celle-ci consiste à marcher tout en prenant conscience de tout ce qui nous entoure. Il peut être question de ce que nous voyons, de ce que nous respirons, de ce que nous touchons, de ce que nous goûtons.
Pour en prendre encore plus conscience, nous pouvons imaginer que c’est la première fois que nous marchons sur ce sentier, que tout nous paraît nouveau. Ceci peut te permettre d’explorer les éléments qui se trouvent sous tes yeux. Il est essentiel d’expérimenter ce que tu vis à l’extérieur mais aussi à l’intérieur de toi. Il est donc bien de ressentir chaque mouvement que tu réalises pendant ta marche, chaque pas que tu fais, les muscles qui t’ont permis d’avancer, ton coeur qui t’a aidé à respirer ou les bras qui bougent de chaque côté de ton corps. Tu reprendras donc connexion avec ton corps. C’est un bon moyen pour revenir dans l’instant présent.
Quand j’ai besoin de retrouver le calme intérieur, il m’arrive de réaliser ce type de méditation. Aussi, je peux m’asseoir et fixer un arbre pour observer chacune de ses branches, puis chacune de ses feuilles et enfin chacune des rainures de ses feuilles. Cela me permet de me canaliser et de me ressourcer.
Si tu as besoin de marcher et de te retrouver, la marche méditative est un outil gratuit et reposant qui peut vraiment t’aider. Il suffit plus que de mettre ses baskets pour trouver à nouveau son cap.