En 2022, la pratique du vélo a augmenté en France

en 2022, la pratique du vélo a augmenté en france
Guillaume Guillaume

Les Français semblent de plus en plus enclins à utiliser la bicyclette, notamment dans les villes. Selon le bilan provisoire de l’association Vélo et territoires, les passages de vélos relevés par 1 300 compteurs partout en France ont augmenté de 8 % par rapport à 2021 et de 31 % depuis 2019, année de référence avant la crise sanitaire.

Une hausse de 10%

La forte croissance du vélo en ville, qui grimpe à 10 % depuis l’année précédente, avec “une pratique urbaine bien installée qui progresse fortement en semaine”. Le retour au travail en présentiel peut expliquer cette augmentation. Cependant, le bilan n’est pas aussi radieux dans les autres espaces du territoire, où l’utilisation du vélo stagne (+0 % en milieu périurbain) voire diminue (-1 % en zone rurale). Selon Vélo et territoires, les pratiques y sont “encore fragiles”, restant liées “à une pratique de loisirs marquée par les congés et la météo”.

Malgré ce bilan plutôt positif, le rythme de progression de la bicyclette ne sera sûrement pas “suffisant” pour atteindre les objectifs nationaux (12% de déplacements à vélo pour 2030).

Mots clés :
Partager cet article
Laisser un commentaire