Bonne nouvelle : tu as de l’or vert qui pousse sur ta tête !

Julie L

Quel est cet or vert ? Je te le donne en mille…. Ta/ton coiffeur/se le récupère après l’une de tes coupes de cheveux pour qu’ils soient recyclés ? C’est bien de tes cheveux dont il s’agit ! Je t’explique dans cet article comment cette entreprise française s’investit pour sublimer jusqu’au bout tes cheveux coupés.

En 2019, deux jeunes clermontois ont eu la brillante idée de mettre en valeur la kératine, matière naturelle qui compose à 95% tes cheveux. Ils s’investissent à les recycler de différentes manières. Mais, comment ça se passe concrètement ?

Un peu de joie pour mes cheveux et pour mon esprit.

Mon coiffeur lorientais, Maxime du salon Angle 23, m’a expliqué qu’il suffisait uniquement de remplir les sacs donnés par l’entreprise Capillum. Attention, il ne s’agit que des cheveux coupés ! Dès que les sacs sont pleins, ils n’ont plus qu’à appeler cette société pour les récupérer. Un geste simple mais tellement écologique. Ce salon de coiffure souhaite absolument respecter au maximum l’environnement, et ce, jusqu’au bout de leurs ciseaux.

Les cheveux, un excellent engrais pour nos plantes.

Après que les cheveux sont récupérés, ils reçoivent des traitements différents. Ils sont ensuite acheminés dans différentes entreprises comme Capinea, pour être transformés en rouleaux et en disques afin de servir d’engrais.

Cet or vert, un nettoyant pour les océans.

Les ONG comme Octo’pus les utilisent aussi pour devenir des boudins de dépollution ou des coussins absorbant les hydrocarbures pour nettoyer les océans. La kératine absorbe jusqu’à huit fois son poids.

Plus de 90 000 salons français profitent des offres de cette start-up. Tu peux retrouver la liste des coiffeurs sur le site Capillum. Tu pourras ainsi donner un coup de main à la planète tout en prenant soin de toi. Qu’y a-t-il de plus beau qu’un double geste d’amour pour soi ?

Partager cet article
Laisser un commentaire