Canicules, pics de température…nos villes supportent les saisons comme elles le peuvent. Mais, si la solution résidait dans un matériau inattendu : le bois ? Découvrons maintenant comme il peut apporter une transformation idéale et écologique dans nos espaces urbains.
Selon une étude Keeping Track of Greenhouse Gas Emission Reduction Progress and Targets in 167 Cities Worldwide, les villes émettraient 70% de CO2 au niveau mondial. L’objectif central de ces dernières années est de le diminuer au maximum afin de préserver au maximum notre planète. Le bois pourrait remplacer le béton et l’acier, permettant de diminuer l’empreinte carbone.
Comment le bois peut-il être considéré comme un matériau intéressant pour son empreinte carbone ?
En effet, le bois se crée avec beaucoup moins d’énergie que les autres matériaux les plus couramment utilisés dans le bâtiment. Selon un article de Futura, ce matériau pourrait limiter jusqu’à 60% l’empreinte carbone d’un bâtiment. Il peut stocker aussi le CO2, et ce pendant plusieurs dizaines d’années après, avoir été coupés. C’est donc une solution environnementale qui pourrait porter ses fruits.
Comment les constructions de bâtiments en bois peuvent-elles être durables dans le temps ?
Pour que cette solution soit durable sur le long terme et qu’elle réduise vraiment notre empreinte carbone, une gestion de la ressource est indispensable. C’est pourquoi il est essentiel de limiter les trajets pour construire les bâtiments. De plus, la présence d’arbres permettrait de créer un véritable aspirateur de CO2.
Enfin, il faudra trouver un moyen pour bien traiter le bois afin que ces bâtiments puissent rester solides dans le temps. Néanmoins, depuis 2019, de nombreuses constructions commencent à apparaître et paraissent durables comme le Mjøstårnet, qui fait plus de 80 mètres.
C’est un beau projet qui permettrait de reverdir nos villes. Aussi, ce serait un moyen de reprendre contact avec les matériaux naturels. Et toi, que penses-tu de cette évolution urbaine ?