Le dimanche 21 septembre 2025 aura lieu l’équinoxe d’automne. Mais, ce n’est pas tout ! Il y aura aussi la fête de Mabon. En quoi consiste cette fête qui célèbre la fin de l’été et des cultures ? Allons voir cela de plus près !
Cette fête, qui commence le 21 septembre 2025, était fêtée par nos ancêtres. Elle célèbre ce moment où le jour et la nuit sont d’égale durée. La nature commence à ralentir et les arbres commencent à revêtir leurs plus beaux habits d’automne. Tu peux aussi le ressentir : la fraîcheur de la température et l’humidité qui varie selon les régions.
Qu’est-ce que la fête de Mabon ?
Pour nos ancêtres, c’ était un temps de gratitude pour leurs récoltes. Ils mettaient un point d’honneur à la fin des travaux, souvent très durs et fatigants. Ils remerciaient ainsi la nature qui leur avait apporté tout ce dont ils avaient besoin pour l’hiver. C’était une manière aussi de se retrouver en communauté pour partager ce beau temps fort de l’année, trait d’union entre l’été et l’automne.

Comment célébrer la fête de Mabon ?
Il y a donc plusieurs manières de fêter cet instant. Tu peux te promener en pleine forêt ou dans les champs en regardant avec contemplation la nature. En observant tout ce qui t’entoure, tu peux te rendre compte que cela fait écho avec toi-même car une bonne partie de l’année est terminée. De mon côté, je sais que je vais aller voir les arbres de mon parc. J’aime pouvoir les caresser et observer leur rayonnement. Il est possible aussi d’écrire une lettre de gratitude pour tout ce que tu as vécu cette année. Certains prient aussi pour remercier la nature de ce qu’elle leur apporte. Enfin, tu peux tout comme moi, préparer une belle table décorée avec des châtaignes et des fleurs de saison avec un bon repas à partager en famille. J’y rajouterai une bougie pour me rappeler de mes ancêtres.
Tu comptes fêter ce moment ou tu penses juste profiter de ce week-end ensoleillé ? Peu importe, le principal est de danser la vie avec le tempo de l’automne.
