Depuis trente ans, un combat a lieu pour protéger l’aigle de Bonelli, notamment par l’armée française. Ce qui pourrait nous questionner ici est d’en connaître les raisons et la façon dont ce combat est vécu.
D’une envergure d’1m50 à 1m80, ce bel oiseau rapace a repris son envol dans les gorges marseillaises du Gard. Considéré comme une espèce parapluie, car il protège son habitat, il a un impact considérable dans la biodiversité. En abritant son nid, les serpents, insectes ou autres petits mammifères, retrouvent aussi une certaine place dans l’écosystème.
Comment l‘armée française peut protéger un aigle royal ?
Et pour qu’il puisse déployer ses ailes, le syndicat mixte des gorges du Gard s’investit beaucoup. Il a travaillé en commun accord avec le corps militaire du 2e Rei. Cela a permis que son espace soit plus respecté. En effet, les électrocutions par les lignes électriques et la chasse de cet oiseau ont été les deux causes de son risque d’extinction. Le syndicat et l’armée ont signé des programmes environnementaux et une convention de site.
Depuis 1950, ce défi a permis de passer d’un couple d’aigle de Bonelli à 20. Il a évolué à 50 aigles en 2025. Et c’est une vraiment une belle réussite ! Elle permet à la biodiversité de retrouver son équilibre dans ces plaines du sud-est de la France.
Une histoire filmée pour mieux la retenir
Lors du troisième Festival de Films nature, à Vedène, près d’Avignon, un film-documentaire dévoilera cette histoire grâce à Maxime Briola et Thomas Roger, les producteurs de cette œuvre. Pour avoir de plus vives informations sur cet évènement, vous pouvez visiter le site : www.lecaracal.fr/festival-de-films-nature/festival-2025
C’est une belle histoire réelle qui a des teintes de conte. L’homme peut se battre en dehors de ses défenses pour laisser battre les ailes d’un cœur royal.
