Et si les bébés étaient plus malins que nous ne le croyons ?

Nos bébés ont plus d'un tour dans leur sac !

Julie L
Un bébé trop mignon (image générée par IA)
Un bébé trop mignon (image générée par IA)

Nous sommes entourés d’objets comme les téléphones pour lesquels nous ne connaissons pas le fonctionnement. Mais, nous les utilisons pour autant. Les bébés auraient la même relation avec les outils.

Pendant de nombreuses années, nous pensions que les bébés avaient besoin d’atteindre l’âge d’un an pour utiliser les outils. Dans les années 1930, le scientifique Jean Piaget laissait un biscuit sur une table pour voir si l’enfant se mettait à tirer la nappe afin de manger la récompense. Par un lien de cause à effet, le bébé a réussi à atteindre son but.

Des expériences de balles qui vont dans le mille

Puis, deux scientifiques, Jean-Rémy Hochmann et Parvaneh Adibpour ont voulu comprendre si les bébés n’avaient pas une relation particulière avec les outils, avec un mécanisme opaque comme les télévisions. C’est ce qu’ils décrivent dans la revue scientifique : PNAS.

Ils ont donc proposé à des familles avec leurs bébés de 8 mois à réaliser des tests visuels. Plusieurs scénarios leur ont été proposés. Le premier, un bonhomme lance une balle qui touche une boîte changeant automatiquement de couleur. Dans la seconde, une balle ne touche pas la boîte et pourtant elle change de couleur. Dans la dernière, une balle touche une autre balle.

Comme ces volontaires en couche culotte ne parlent pas, les chercheurs ont dû s’appuyer sur la réaction de leur corps pour savoir s’ils allaient réagir face aux vidéos qu’on allait leur montrer. Les neuroscientifiques se sont donc focalisés sur leurs yeux, et principalement sur leurs pupilles. Si ces nourrissons sont surpris par une situation illogique, les pupilles se dilatent d’un dixième de millimètre.

Les yeux, ces décodeurs par la parole

Pour la première situation, les bébés ont trouvé logique que le bonhomme a su changer la couleur de la boîte par le biais d’une balle. Dans la seconde, ils ont trouvé cela assez bizarre. Leurs pupilles sont dilatées. Dans la dernière, ils n’ont pas réagi car ils trouvent cela aussi normal. Ainsi, les bébés comprennent déjà la relation de cause à effet avec un objet, sans avoir besoin d’être dans l’apprentissage.

Ainsi, avant même que l’enfant ne parle, ils savent utiliser des objets sans même vraiment les comprendre. Avant même de devenir des apprentis, ils comprennent déjà plus le monde et les objets que nous ne le pensions.

Partager cet article
Laisser un commentaire