La rentrée est arrivée ! Tu as inscrit ton enfant à une ou plusieurs activités extrascolaires. Mais, malgré son emploi du temps bien chargé, son regard d’ennui se dépose une fois de plus sur toi. Quoi en penser ? D’après une professeure de psychologie, il faudrait le laisser libre cours pour profiter de ce moment. Voyons cela ensemble !
L’ennui serait un temps à capitaliser au maximum. Il permet à ton enfant de développer de nombreuses compétences. Elle sont essentielles à son épanouissement. En effet, l’ennui est une émotion qui développerait la créativité, l’autonomie et oeuvrerait sur la gestion émotionnelle.
L’ennui, une émotion favorable à l’épanouissement de ton enfant
Dans un article de Psychologies, Trevor Mazzucchelli, professeure de psychologie, insiste sur le fait que le rôle du parent est d’imposer un cadre et non de proposer automatiquement et régulièrement des activités à l’enfant. Le cas échéant, elle explique que : « l’enfant n’aura peut-être jamais l’occasion de trouver ses propres idées. » L’ennui est donc un bon vecteur pour le bien-être de ton bambin.
Une préparation à deux pour mieux apprivoiser ces moments seuls
C’est un assez beau discours ! Mais, comment faire pour ne pas perdre tes nerfs avec les plaintes de ton enfant qui répète qu’il s’ennuie ? D’après la psychologue, il s’agirait d’échanger avec lui pour trouver ce qu’il aimerait faire. Tu peux alterner des activités rapides comme un dessin et durables comme un puzzle. Cela l’aiderait à s’occuper au mieux. Le matériel devra être à sa disposition. Tu indiques bien la durée qu’il devra passer tout seul et bien le respecter. Les jeunes expriment rapidement un sentiment profond d’injustice si nous ne respectons pas notre parole. Ton enfant a aussi besoin de sentir que tu ne l’abandonnes pas.

La célébration des retrouvailles pour valoriser cette autonomie
Pour rendre ce moment vraiment agréable, tu peux le clôturer par un goûter avec lui ou une activité que vous aimez bien faire ensemble. Ce sera à lui de choisir ce qu’il aimerait partager avec toi dans la limite du raisonnable.
Enfin, l’ennui se transforme en des moments d’autonomie et de plaisir pour des retrouvailles heureuses et saines, pour toi comme pour ton enfant ! J’espère que cet article t’aidera si tu es dans cette situation.